Aperçu général de Stats iQ Basic
Démarrer avec Stats iQ
Pour commencer à utiliser Stats iQ, vous pouvez télécharger un jeu de données dans Qualtrics ou ouvrir un projet que vous avez exécuté, accédez à l’onglet Données & Analyse et sélectionnez Stats iQ.
Stats iQ comporte trois parties principales, numérotées dans la capture d’écran ci-dessous :
- Le volet des variables, dans lequel vous verrez toutes vos variables répertoriées, et pourrez en créer de nouvelles ou sélectionner les variables avec lesquelles vous souhaitez effectuer des analyses.
- Les analyses, dans lesquelles vous sélectionnez le type de test statistique que vous souhaitez effectuer.
- L‘espace de travail dans lequel les analyses terminées s’affichent. Vous pouvez ajouter d’autres espaces de travail si nécessaire, effectuer une sélection parmi ceux que vous avez créés et les partager avec des collègues.
Pour résumer une variable, sélectionnez-la et appuyez sur Décrire. Étant donné que celui-ci est numérique, nous recevons des informations sur la médiane, la moyenne, etc. Les différents types de variables sont décrits de différentes manières.
Relier, en revanche, est l’une des analyses qui permet de déterminer une relation entre deux variables. Stats iQ expliquera comment ces variables sont liées, le cas échéant.
Sélectionnez plusieurs variables pour les relier à une variable clé. Stats iQ vous fournira une série d’hypothèses basées sur ces relations.
En haut de votre espace de travail, vous pouvez ajouter des filtres pour affiner vos données afin de mieux répondre à vos besoins analytiques.
Lorsque vous êtes prêt à exporter vos résultats, vous pouvez exporter votre espace de travail vers Excel, ou enregistrer un PDF/l’imprimer.
Sélectionner des variables
Le volet des variables sur le côté gauche de l’espace de travail est renseigné avec toutes les questions de vos enquêtes, qui sont alors appelées « variables ».
La zone de recherche en haut du volet des variables vous permet de rechercher une variable spécifique dans votre ensemble de données. En cliquant sur le menu déroulant à droite de la zone de recherche, vous pouvez sélectionner des variables par type, ainsi que sélectionner/désélectionner toutes les variables du jeu de données.
Sélectionnez une ou plusieurs variables que vous souhaitez analyser pour commencer.
Effectuer des analyses
Après avoir sélectionné des variables, sélectionnez l’un des quatre boutons d’analyse (Décrire, Relier, Régression, ou Tableau croisé dynamique) pour créer une nouvelle carte d’analyse dans l’espace de travail.
Si vous avez déjà effectué des analyses, les nouvelles analyses apparaîtront au-dessus des anciennes.
Une fois qu’une carte a été créée, un bouton s’affiche en haut avec quelques options en dessous.
- Afficher les notes : un champ s’affiche dans lequel vous pouvez saisir des notes sur vos analyses. Les notes sont sauvegardées automatiquement. Pour masquer à nouveau les notes, vous pouvez cliquer sur le bouton d’options, puis sur Masquer notes.
- Créer une copie de l’analyse : copiez les cartes d’analyse existantes dans votre espace de travail. La carte dupliquée apparaîtra au-dessus de l’original.
- Exporter les données pour Excel : exporter les données vers une feuille de calcul Excel. Il s’agira d’un fichier XLSX.
Flux de travail d’analyse type
Stats iQ est un outil flexible qui peut être utilisé comme vous le souhaitez. Toutefois, vous pouvez trouver ci-dessous un flux de travail d’analyse très courant que vous pourriez suivre pour commencer :
- Réfléchissez à la question à laquelle vous souhaitez répondre : commencez par identifier une variable d’intérêt et réfléchissez aux questions sur cette variable, telles que « Qu’est-ce qui motive la satisfaction ? » ou « En quoi les hommes diffèrent-ils des femmes ? »
- Examinez la distribution des données (Décrire) : avant d’exécuter des analyses statistiques, il est judicieux de comprendre d’abord les données que vous utilisez. Sélectionnez certaines variables qui vous intéressent (ou sélectionnez-les toutes), puis utilisez l’analyse Décrire pour visualiser et résumer vos données. Recherchez des résultats intéressants ou surprenants, ayez conscience des distributions et des valeurs aberrantes et réfléchissez à des questions intéressantes à poser. Pour plus de détails, consultez la page Décrire.
- Trouver des relations (relier) : une fois que vous avez bien compris la manière dont vos données sont distribuées, explorez les relations entre les variables à l’aide de l’option d’analyse Associer. Placez la « clé » en fonction de la variable qui vous intéresse le plus, sélectionnez d’autres variables, puis Associer. Stats iQ exécutera le test statistique approprié pour chaque relation, traduira les résultats dans un langage simple et clair et placera les relations les plus fortes au sommet. Examinez les résultats, en notant les variables qui étaient et n’étaient pas statistiquement liées à votre variable clé. Pour plus de détails, consultez la page Associer.
- Exécuter la régression : les résultats ci-dessus peuvent suffire à faire apparaître des résultats très intéressants, mais si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez utiliser la régression. Conservez la clé sur une variable de sortie, telle que « Satisfaction », puis sélectionnez les facteurs possibles de cette sortie, tels que « Revenu ». Faites une régression pour comprendre les facteurs qui sont les plus associés au résultat et la manière dont ils sont associés. Pour plus de détails, consultez la page Régression.
Importation des données les plus récentes
Lorsque vous accédez pour la première fois à Stats iQ, toutes les réponses actuelles de l’enquête seront importées, mais vous pourrez collecter d’autres réponses à partir de maintenant. Pour importer ces nouvelles réponses, cliquez sur le menu Paramètres dans le coin supérieur droit de l’espace de travail et sélectionnez Importer les données les plus récentes.
Espaces de travail
Pensez aux espaces de travail tels que les onglets d’une feuille de calcul, une zone distincte pour conserver les analyses associées. Lorsque vous ouvrez Stats iQ pour la première fois, un nouvel espace de travail vide sera créé.
Cliquez sur la zone bleue dans le coin supérieur gauche intitulée Espace de travail 1 pour créer de nouveaux espaces de travail ou passer à un autre espace de travail, ou pour renommer, effacer ou supprimer l’espace de travail actuel.
Types de variables
Les types de variables disponibles dans Stats iQ sont :
- Chiffres : données composées de valeurs numériques, par exemple une échelle de 10 points.
- Catégories : Données constituées de valeurs qui entrent dans des catégories, par exemple le sexe ou le parti politique.
- Temps : données composées d’années (2010), de dates (27/01/1984), d’horodatages (4/7/14 19:08), de durées (3:09:02) ou d’heures de la journée (5:34 heures).
- Cases à cocher : données de questions à sélection multiple (par exemple, « Quelles couleurs aimez-vous ? »).
- ID : données constituées de valeurs uniques, par exemple ID d’étudiant. Ne peut pas être utilisé pour l’analyse.
- Texte : données constituées de zones de texte libre. Ne peut pas être utilisé pour l’analyse.
Utiliser les données d’enquête
Si vous prévoyez d’utiliser des données collectées dans une enquête Qualtrics avec Stats iQ, vous devez tenir compte de certaines choses concernant la manière dont vous configurez votre enquête.
Données du répondant et variables supplémentaires
Vous pouvez disposer de certaines données avant de réaliser votre enquête que vous souhaitez inclure dans l’analyse Stats iQ. Ces informations doivent être enregistrées sous forme de données intégrées dans une liste de contacts et ajoutées au flux d’enquête avant que vous ne collectiez vos données.
Si vous avez intégré des données dans une chaîne de requête ou une liste de contacts et que vous oubliez de les ajouter avant de collecter vos données, ajoutez l’élément de données intégrées au flux d’enquête et importez les nouvelles réponses.
Vous pouvez créer des variables dans Stats iQ, mais ces variables sont constituées d’autres champs préexistants. Pour en savoir plus, voir les pages d’assistance sur les variables Logique, Catégorisé et Formule.
SEUILS D’ANONYMITÉ (EX)
Si l’administrateur de votre organisation a activé les seuils d’anonymat pour l’ensemble de l’organisation, Stats iQ respectera automatiquement ces seuils lorsque vous exécuterez une analyse Décrire, Associer ou Régression sur votre ensemble de données EX. L’échantillon inclus dans ces analyses n’aura que des données dont le nombre de réponses est supérieur au seuil de réponse minimum défini. Par conséquent, vous pouvez voir moins de données dans vos résultats d’analyse par rapport à d’autres tableaux de bord et widgets.
Les analyses avancées ne prennent pas en charge les seuils d’anonymat et ne sont pas disponibles lorsque les seuils d’anonymat sont activés.
Projets de données importés
Sur la plateforme XM, les données d’autres sources externes peuvent être chargées et analysées à l’aide de Stats iQ à l’aide d’un projet de données importées.
Pour en savoir plus, consultez la page Projets de données importés.
De base vs. Stats iQ avancés
Selon votre type de marque, vous pouvez avoir l’un des deux types d’outils Stats iQ différents. Cette section explique les différences entre les fonctionnalités accessibles aux clients Basic et Advanced Stats.
Stats iQ basique | Stats iQ avancés | |
Basique | Avancé | |
Décrire | Oui | Oui |
Relier | Oui | Oui |
Régression | Oui | Oui |
Analyse de cluster | Non | Oui |
Pivot | Non | Oui |
Cartes de code R | Non | Oui |
Types de projets compatibles avec Stats iQ
Toutes les licences n’incluent pas Stats iQ. Cependant, si vous avez accès à Stats iQ, il peut être utilisé avec les types de projets suivants et leurs données :
Bien que vous puissiez techniquement utiliser Stats iQ dans les projets Conjoint et MaxDiff, nous vous déconseillons de le faire. Vous ne pouvez pas utiliser de données conjointes et spécifiques à MaxDiff-, uniquement des questions d’enquête supplémentaires, comme les données démographiques et les écrans.